Ludmila BERLINSKAIA

Piano | Ecole Normale de Musique de Paris

Photo

"Artiste Emérite de Russie", soliste du Philharmonique de Moscou, lauréate de premiers prix à tous les concours internationaux auxquels elle a participé, Ludmila Berlinskaia a joué sur les scènes les plus prestigieuses du monde, dont le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Wigmore Hall, le Barbican et le Royal Albert Hall de Londres, la Fenice de Venise, l'Académie Royale de Bruxelles, l'Auditorium National de Madrid, le City Hall de Hong Kong, la Philharmonie de Saint Petersbourg et toutes les scènes éminentes de Moscou, où elle grandit.

Elle est régulièrement invitée par de prestigieux festivals tels que la Roque d'Anthéron, Colmar, Auvers sur Oise, Aix en Provence, Evian, Kuhmo, Edinburgh, Aldeburgh, Orlando, Stavanger, Portogruaro Festivals, etc.

C'est une chambriste recherchée. Parmi ses partenaires figurent Mstislav Rostropovitch, Yuri Bashmet, Viktor Tretyakov, Alexander Knyazev, Paul Meyer, Gerard Causse, Ivry Gitlis, Gautier Capuçon, Jean-Jacques Kantorow, Henri Demarquette, Alain Meunier, François-René Duchâble, et près d'un millier de concerts en quintette avec les quatuors Borodine, Orlando, Fine Arts, Ardeo, Danel, Saint-Pétersbourg, etc.

Elevée au sein de l'élite culturelle soviétique, son père étant le violoncelliste Valentin Berlinsky, fondateur du légendaire Quatuor Borodine, Ludmila Berlinskaia fit de brillantes études à l'Institut Gnessine et au Conservatoire de Moscou.

Elle bénéficia tout particulièrement d'un environnement unique, parmi les plus grands artistes. Plongée depuis l'enfance dans la musique de Chostakovitch, elle est désormais reconnue comme l'une de ses interprètes les plus distinguées. Elle interprète partout dans le monde son répertoire avec piano, dont des œuvres rares et inédites.

Par dessus tout, elle a eu la chance de faire partie du cercle fermé autour de Sviatoslav Richter. Elle a eu le privilège de jouer avec lui, de le remplacer pour sa propre production du Turn of the Screw de Britten et de bénéficier de ses conseils avisés.

Ludmila Berlinskaia a enregistré plusieurs disques des œuvres de Rachmaninov, Glinka, Schnittke, Mendelssohn, Janacek, Strauss et Tchaikovsky avec Virgin Classics et Saphir Productions.