Anne-Aurore ANSTETT

Alto | CRR de Paris - PSPBB - Orchestre de l'Opéra de Paris

Photo

Actuellement altiste à l'Orchestre de l'Opéra de Paris, et professeur au CRR de Paris, Anne-Aurore Anstett fait également partie de l'Ensemble Syntonia , le seul quintette avec piano constitué en France, dont les enregistrements ont été de nombreuses fois salués par la critique. Elle préside également l'Association Franco-Européenne de l'Alto.

Après avoir obtenu ses 1ers Prix de violon, formation musicale, musique de chambre et analyse au CNR de Nancy, ainsi que son Deug de Musicologie, elle part étudier au CNR de Paris. Elle y suit l'enseignement du Quatuor Ysaye et de Jean Lénert, et obtient rapidement son 1er Prix de violon. La même année, elle se prend d'affection pour l'alto, et entre au CNSM. Quatre ans plus tard elle obtient un 1er Prix à l'unanimité dans la classe de Gérard Caussé, et devient membre titulaire de l'Opéra de Paris. C'est à cette époque que se constitue Syntonia . Les cinq amis étudient en cycle de perfectionnement avec Alain Meunier, Christian Ivaldi et Amy Flammer. Aujourd'hui Syntonia a une dizaine d'enregistrements à son actif, notamment pour Arte, est en résidence à la Fondation Singer-Polignac et se produit dans de nombreux festivals.

En 2004 elle est nommée professeur au CRR de Paris pour y enseigner l'alto mais également les métiers d'orchestre afin de préparer les étudiants aux concours professionnels. A cette période, avec quelques amis altistes passionnés, elle fonde l'Association Franco-Européenne de l'Alto; ils organisent tous les deux ans le congrès VIOLA'S (master-class, ateliers, concerts, concours de lutherie…au CRR de Paris), créent un site internet où les nombreux adhérents peuvent échanger autour de leur instrument, et enregistrent le répertoire et les pièces pédagogiques afin de répondre à la demande des plus jeunes.